Mécanismes de la douleur

🧐 : La douleur, c’est dans la tête ?!? C’est beaucoup plus complexe que ça !

Parfois la douleur est là, dès le réveil, et nous empêche de faire ce que nous avions prévu durant la journée. Parfois la douleur n’est pas là, mais de peur qu’elle pointe le bout de son nez, on ne tente pas le diable et on s’interdit des activités que nous aurions pu faire. Autrement dit, la douleur a un impact très fort sur notre qualité de vie, et il est temps de « prendre le taureau par les cornes » et de regagner la maîtrise de notre douleur. Pour se faire, rien de tel que des sources d’information fiable sur la douleur et ses mécanismes, n’est-ce pas ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes complexes de la douleur, sur les régions du cerveau qui sont impliquées dans la variabilité du ressenti douloureux ?

La SFETD organise avec le réseau Action Douleur un PAINtalks pour vous aider à trouver des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la douleur.

Un PAINtalks est une soirée de courtes conférences scientifiques portant sur la thématique de la douleur et présentées par des experts dans un langage courant, et donc accessible au plus grand nombre.

Au programme de cette édition du PAINtalks, différentes interventions de grands spécialistes de toutes la France et du Canada, sur :

  • Les pistes pour évaluer correctement la douleur et mieux y répondre
  • L’effet placebo et son jumeau, l’effet nocebo
  • Les murs que la douleur peut construire autour du patient, l’isolant dans la peur, la colère ou la culpabilité… Quelle attitude adopter quand on a l’impression d’avoir été dépouillé de tous nos pouvoirs ?
  • L’approche bio-psycho-sociale, nécessaire à la compréhension de la douleur chronique.

🤓 : PAINtalks : comment y assister ?

C’est très simple.

Déjà la date : le PAINtalks se tiendra le 15 Novembre, de 20h à 21h30.

Option 1 : Soit vous habitez à Lille ou dans ses alentours, et vous pouvez assister à l’événement à Lille Grand Palais – Théatre Marie Curie (1 Boulevard des cités unies 59000 LILLE), en prenant votre place gratuitement sur ce lien :👉 https://event.fourwaves.com/fr/paintalks-france

S’inscrire pour assister en physique au PAINtalks

Option 2 : Soit vous n’êtes pas tout près de Lille, et pouvez assister au PAINtalks à distance, en direct sur Youtube, sur la chaîne de la SFETD, c’est-à-dire, sur ce lien : 👉 https://www.youtube.com/channel/UCC_Z-LjvdfaLBEiifU8uy8A/featured

En tout cas, une initiative de la SFETD que l’Apo Team ne peut que soutenir, et vous invite à considérer tant en savoir plus sur la douleur peut nous aider à la maîtriser et à diminuer son impact sur notre qualité de vie.

À vos agendas donc ! Et en attendant, vous pouvez découvrir les nombreuses vidéos de la chaîne Youtube de la SFETD pour prendre un peu d’avance ;).

Actualités de la recherche par Radouane Dallel, Luis Gracia Larréa et Raphaël Minjard

Douleur et psychologie

Douleurs trigéminales – Anne Donnet